Nos expériences sur l’air et le vent

Pour commencer, chacun d’entre nous a apporté à l’école un objet qui fait du vent. Nous avons appris à les nommer, les reconnaître et expliquer comment ils fonctionnent.

un sèche-cheveux

une pompe à pied

une paille

Un mini-ventilateur

une pompe à ballon

un éventail

Puis, Hélène nous a demandé d’observer ce que faisait le vent sur les objets qu’elle avait apportés: le vent les fait rouler ou avancer, le vent les fait se gonfler d’air, le vent les fait voler mais certains objets ne bougent pas sous l’effet du vent. Nous avons ensuite trié des images selon ces quatre critères.

Lors de la 3ème séance, nous sommes allés par petits groupes en salle de motricité pour relever de petits défis sur l’air. Cela nous a beaucoup plu!

1. Déplacer un mouchoir en papier d’un cerceau à l’autre en soufflant dessus avec une paille.

2. Souffler sur un ballon de baudruche avec une paille pour qu’il traverse le cerceau.

3. Déplacer un bout de papier d’un bout du banc à l’autre en aspirant avec une paille.

4. Déplacer une balle de ping-pong dans un labyrinthe à l’aide d’une pompe à pied.

5. Déplacer un petit voilier sur le bord de la bassine remplie d’eau en soufflant avec une paille.

Lors d’une 4ème séance nous avons fabriqué un cerf-volant que nous avons tout de suite essayé en cour de récréation. Nous nous sommes (presque) envolés !!