L’école à la maison des MS/Gs en mai

En raison du confinement, l’école à la maison s’est poursuivie en mai. Même si l’actualité était morose, la maîtresse a redoublé d’imagination pour garder le lien avec les élèves de sa classe en proposant un nouveau thème chaque semaine.

La dernière semaine d’avril, c’est le haricot et les graines en général qui ont été le fil conducteur des apprentissages. Les enfants ont fait la découverte du conte anglo-saxon de Jacques et le haricot magique. Ils ont dessiné et peint le château de l’ogre.

Bien entendu, des expériences ont été menées en sciences sur les conditions de germination d’une graine. Pour cela, les enfants ont essayé de faire germer des graines de haricot selon différents paramètres (avec ou sans lumière, avec ou sans eau) qu’ils ont représentés avec des pictogrammes sur leurs pots.

Après plusieurs jours (ou semaines !) de patience, les graines avec de l’eau et de la lumière ont commencé à germer sous le regard ébahi de nos scientifiques en herbe, ouf !  Dans leur carnet des plantations, les élèves de GS ont fait des dessins d’observation.

Lilian a choisi de planter des graines de pomme (pour rapporter des pommiers en Normandie lors du futur déménagement !) et Clément des lentilles : ça marche aussi !

Et pour exercer sa motricité fine et sa concentration, rien de tel que des collages de graines : le magnifique cœur d’Emmy , le terrible dinosaure de Romain et le beau tournesol d’Alexis, sans oublier la fleur de Louise et les cœurs de Rose et sa petite soeur !

La semaine suivante, le thème des couleurs a permis aux élèves de faire la connaissance du caméléon Méli-mélo d’Eric CARLE et du Loup qui voulait changer de couleur d’Orianne LALLEMAND. Les enfants ont appris à mélanger les couleurs primaires pour obtenir des couleurs secondaires.

Les couleurs chaudes et froides ainsi que les pigments n’ont plus de secret pour les enfants ! Ils ont collecté dans leur cuisine et au jardin, tout ce pouvait laisser une trace colorée : pétales de fleurs, herbe, terre, charbon; épices, jus de betterave rouge, jaune d’œuf etc… à la manière des peintures rupestres des hommes préhistoriques. Frotter, écraser, broyer, étaler… on expérimente tout !

Ils ont aussi créé une chimère à la manière du caméléon Méli-mélo en assemblant des parties du corps d’animaux différents. Ils ont joué avec les syllabes en donnant un nom rigolo à leur animal imaginaire.

C’est la grenouille qui a accompagné les élèves de MS/GS dans leurs apprentissages à la maison la semaine suivante à travers l’album de la grenouille à grande bouche de Françoise VIDAL et Pauvre Verdurette de Claude BOUJON. Ils ont écouté un spectacle musical original (à défaut d’assister à celui qui était prévu fin avril à la salle Europe de Colmar !) et regardé un documentaire animalier sur les grenouilles et les crapauds. Pour finir, ils ont dessiné une grenouille en suivant les étapes, fait de la peinture et fabriqué une grenouille à l’aide d’un rouleau de papier toilette.

La grenouille de Romain…

… et celle d’Emmy !

Les grands ont beaucoup progressé en calcul et savent désormais faire de petites additions en ligne. Louise s’est même exercée avec un vrai boulier !

BRAVO les enfants pour votre travail et un grand MERCI aux parents pour leur investissement durant cette période si particulière !

Ce contenu a été publié dans Non classé, Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.