19 mai 2020 – Réouverture des écoles du RPI

Vous trouverez ci-dessous les modalités de la « rentrée scolaire de mai 2020 » des écoles du RPI Appenwihr-Hettenschlag-Logelheim, avec les dernières évolutions.

1. Service minimum d’accueil dans le RPI – évolution du fonctionnement

Ce service reste réservé aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (enfants de soignants, des forces de l’ordre, des enseignants…) et ceux sans aucun mode de garde. Le travail en présentiel des parents doit être justifié par une attestation écrite de l’employeur et l’absence de mode de garde par une attestation écrite sur l’honneur des parents.

A partir du 25 mai, ce service évoluera comme suit.

Chaque enseignant accueillera dans sa classe ses élèves concernés par ce dispositif, durant les horaires habituels de classe :

• la maternelle accueillera les élèves de maternelle,
  • à Hettenschlag : M. Starck accueillera ses CP ou CE1 et Mme Lapprand ses CE1 ou CE2
  • à Logelheim : Mme Kachler accueillera ses CM1 ou CM2

Pour la pause de midi du 25 au 29 mai, un service de garde sera organisé par les communes à Logelheim. Le repas fourni par les parents sera tiré du sac (le frigo et le micro-onde ne sont pas utilisables).

Le périscolaire fonctionnera à midi et le soir aux horaires habituels à partir du 2 juin : les parents devront prendre contact avec le périscolaire pour inscrire leur enfant pour le repas de midi et/ou la garderie du soir.

Si vous êtes concernés par le service minimum d’accueil, merci de vous signaler auprès de l’enseignant de votre enfant avant le 22 mai 2020. Je vous rappelle qu’il faudra justifier votre inscription par une attestation écrite de l’employeur et l’absence de mode de garde par une attestation écrite sur l’honneur des parents.

2. Reprise de l’école par les élèves

Pour rappel, les élèves reprendront le chemin de l’école par groupes de maximum 10 ou 15 et dans le respect des gestes barrières à partir du 25 mai.

Ouverture du périscolaire le midi et le soir à partir du 2 juin : il faudra prendre directement contact avec le périscolaire pour inscrire son enfant (obligatoire).

Transport scolaire : il reprend à partir du 25 mai aux horaires habituels. Privilégiez le transport en voiture, pour ne pas surcharger le bus qui perd plus de la moitié de ses places.

Horaires des écoles : ouverture aux horaires habituels.

Nous sommes limités à des groupes de 10 élèves à l’école maternelle et de 15 élèves en élémentaire.

Selon le choix des parents, les enfants iront :

• soit en classe (voir le tableau ci-dessous),
  • soit resteront à la maison (continuité pédagogique par les enseignants, dans la mesure du possible),
  • soit seront pris en charge par le service minimum d’accueil (voir le point 1 pour les critères)

Classe de PS/MS

Mmes Lanciaux et Mendonça

Classe de MS/GS

Mme Heinrich

Classe de CP/CE1

M. Starck et M. Kientz

Classe de CE1/CE2

Mme Lapprand

Classe de CM1/CM2

Mme Kachler

semaine du 25 au 29 mai GS groupe 1 CP CE2 CM2 et groupe 1 de CM1
semaine du 2 au 5 juin GS groupe 2 CE1 CE1 groupe 2 de CM1
semaine du 8 au 12 juin GS groupe 1 CP CE2 CM2 et groupe 1 de CM1
semaine du 15 au 19 juin GS groupe 2 CE1 CE1 groupe 2 de CM1
semaine du 22 au 26 juin GS groupe 1 CP CE2 CM2 et groupe 1 de CM1
semaine du 29 juin au 3 juillet GS groupe 2 CE1 CE1 groupe 2 de CM1

Les niveaux de PS et MS ne reprennent pas l’école pour le moment. Dans la classe de Mme Heinrich, uniquement les GS reprennent la classe : ils seront répartis en 2 groupes (Mme Heinrich communiquera aux familles les 2 groupes).

Mme Kachler créera un groupe de CM1/CM2 et un groupe de CM1. Mme Kachler communiquera aux familles la répartition des élèves de CM1.

Ce contenu a été publié dans Informations Covid-19. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.