Partages de lectures

Harry Potter à l’école des sorciers

Auteur : J.K Rowling

Tome 1

Harry Potter est un orphelin recueilli par la famille de sa tante : Les Dursle. Mais quand des lettres destinées à Harry arrivent par centaines dans la maison de sa famille adoptive, son oncle décide que cela ne peut plus durer. Il déménage alors dans une petite chaumière.

Durant la nuit des 11 ans d’Harry, un géant lui raconte la vérité sur toutes ses lettres qu’il n’a jamais pu ouvrir, sur lui et sur ses parents : Harry est un sorcier !

Il va étudier à Poudlard la meilleure école de sorcellerie .Entre l’interminable famille Weasley, Hermione la première de la classe et Malfoy l’arrogant et présomptueux, Harry va vivre des aventures pour le moins magique …

Axelle

Ma vie mes copines : tous en scène

Illustration : Pacotine

Texte : Catherine Kalengula

C’est une fille qui s’appelle Cloé. Un jour qu’elle marchait dans les couloirs avec ses deux meilleures amies Kim et Pauline, elle aperçoit une affiche avec écrit « Audition pour la pièce de théâtre Peter Pan ».

Pauline veut auditionner pour le rôle de Wendy, et Kim pour s’occuper des costumes. Mais Cloé ne sait pas quoi faire. Pauline et Kim réussissent à avoir le rôle, mais Cloé ne sait toujours pas.

Kim lui dit de s’inscrire vite et Cloé aperçoit qu’il y a sa pire ennemie Violette dans le rôle de Clochette, elle le voulait tellement ! Du coup, elle s’inscrit dans l’atelier de décor, le pire de tous. Un jour qu’elle déjeune avec ses amies, le professeur leur dit que Violette a eu une extinction de voix, et demande à Cloé si elle veut faire le rôle de Clochette parce qu’elle a répété avec Pauline et elle connait la chanson par coeur.

Bonne nouvelle pour Cloé !

De Louise Rietsch

Le club des cinq et le trésor de l’île

Par Enzo

Tout a commencé avec le choix de la destination des vacances d’été avec Papa, Maman, Annie, Mick et François. Dès qu’ils ont trouvé leur destination, le téléphone sonna. C’est tante Cécile :

– Et si vous veniez chez nous avec les enfants? Comme ça ils pourront jouer avec leur cousine Claude et le chien Dagobert. dit-elle.

– A oui très bonne idée!! répond la maman.

Deux heures après, les voila arrivés. Ils font les présentations, puis les enfants vont jouer.

– Et si on allait là bas sur l’île ? On pourrait l’explorer? dit François

– Oui ca à l’air bien ! répond Annie

Du coup les 4 amis et le chien Dago vont sur l’île et ils y découvrent une carte qui mène au trésor des ancêtres de Claude. Ensemble, ils décident que Mick et Annie montent la garde et Claude, Francois et Dago cherchent le trésor. Ils suivent la carte et arrivent au trésor sauf que deux voleurs les ont suivi car ils savaient qu’il y avait un trésor sur l’île.

– Si vous ne prévenez pas vos deux autres amis, je tue votre chien ! dit l’un des voleurs.

Alors Claude écrit un mot que Dago doit rapporter à leurs amis restés monter la garde. Mais Mick et Annie avaient déjà vu les voleurs, mais trop tard pour prévenir leurs amis. Claudes et François se font alors enfermer dans le cachot du trésor, et les voleurs partent à la recherche des enfants. Mick a alors une idée. Il fait du bruit pour attirer les voleurs de l’autre côté de l’île. Mick et Annie vont alors libérer Claude et François.

Alors qu’ils veulent repartir avec le trésor, Claude dit :

– Le trésor reste ici, avec mes ancêtres.

Les enfants sont d’accord et remettent le trésor en place et emportent la carte et la clef avec eux comme ça personne ne trouvera le trésor sauf les enfants de Claude.

Mais les aventures du club des 5 ne sont pas finies.

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des CM1/CM2 Mme Bonleux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.