L’école à la maison des MS-GS en avril

Les semaines passent et ne se ressemblent pas, malgré le confinement qui se prolonge. La preuve avec toutes les photos que la maîtresse reçoit en retour des activités que les élèves font à la maison. Merci encore à tous les parents d’entretenir le lien entre l’école et la maison par ces temps difficiles.

Le fil conducteur de la 4ème semaine était la maison. Les moyens ont travaillé les tuiles en graphisme et les grands ont dessiné la maison de leurs rêves après avoir découvert des maisons du monde entier dans un diaporama. Le tout accompagné de la chanson de Henri Dès « Viens dans ma maison », tellement d’actualité ! Chaque enfant a été invité à construire une cabane. Les petits architectes s’en sont donnés à cœur joie entre le portique de la balançoire réaménagé, le séchoir à linge réquisitionné, la table du salon ou le lit transformés et l’énorme cabane en carton faite maison !

La maison en palettes de Sacha S.

Puis chaque enfant a construit sa propre maison en Lego avant de faire une maison en 3 D avec le gabarit donné par la maîtresse (coloriage, découpage, assemblage, collage).

A travers l’histoire Les deux maisons, les enfants ont fait des expériences en sciences sur la dissolution du sucre et du sel dans l’eau. Puis ils ont expérimenté avec d’autres matières (sirop, jus de fruits, farine, huile, vinaigre, chapelure, produit vaisselle…) De vrais petits scientifiques !

La dernière semaine avant les vacances de printemps, les enfants ont travaillé autour du thème du lapin et des aliments à travers des jeux sensoriels pour développer le toucher, la vue, l’odorat et le goût bien sûr ! Ils ont aussi appris à reconnaître et nommer les 4 saveurs (sucré, salé, acide et amer) à travers la réalisation d’une recette de cuisine. Grâce au dessin dirigé, les moyens ont appris à dessiner un lapin et les grands à reformer des Tangrams de lapin. Le dernier jour d’école à la maison, la maîtresse a proposé aux enfants de faire un bricolage de Pâques à partir d’un rouleau de papier toilette pouvant servir de marque-place et à garnir de friandises. Et voici leurs réalisations :

Le lapin rose de Callie

Pour finir, voici d’autres activités proposées par les copains pour occuper vos journées :

• Sacha et Soann ont fait le contour de l’ombre de dinosaures posés face à la lumière.

Ils ont aussi ajouté une petite bête à côté de leur lapin à l’aide d’une boîte d’œufs en carton : une abeille pour Sacha et une chenille pour Soann.

• Sacha S. a fabriqué un volcan et fait du jardinage.

• Nathan a fait une jolie poule en carton que l’on peut asseoir sur un meuble.

Belles fêtes de Pâques et bonnes vacances bien méritées à vous tous !

Et surtout, restez chez vous et prenez bien soin de vous !