Partages de lectures

 

J’ai lu « Moi je la trouve belle »

C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Alex. Il est amoureux d’un Slibuths. Les Slibuths font partis d’une autre  planète, Slibuthia.

Un jour, Alex devait présenter Myrlwen à toute sa classe, mais un de ses camarades (Olivier) avait remarqué qu’Alex était amoureux de sa Slibuths. Il chuchotait sans cesse dans l’oreille d’Alex qu’il était amoureux de sa Slibuths. Alex devenait tout rouge, un moment il s’est énervé et il lui a mis un coup dans le nez et une fille qui s’appelle Chloé a donné un coup de pied à Olivier.

Le soir même, Olivier est allé chez la directrice et la Slibuths d’Alex lui a avoué ses sentiments pour lui.

AYNISA

 

Titre : J’habite sous les étoiles

Auteur : Agnès de l’estrade

C’est l’histoire d’un petit garçon et sa maman. Ils ont quitté leur appartement. Parce que la maman n’a plus de travail. Pendant longtemps ils dorment et ils mangent dans la voiture. La maman trouve une place dans un foyer et ils dorment là-bas. Nino fait connaissance de Clara qui est dans le même collège que lui. Du coup il se sent moins seul et deviennent amoureux. La maman de Lucas un copain de Ninon leur prête leur maison de vacances jusqu’à se qu’elle trouve du travail.

BAPTISTE

 

Résumé du livre ‘star wars : La fuite’

C’est l’histoire de deux enfants, Milo et Lina, et leurs parents explorateurs de planète. Lors d’une expédition sur une planète inconnue, Milo part visiter la nouvelle planète tout seul sans le dire à personne. Sa sœur, inquiète de ne pas le trouver, part à sa recherche sans prévenir ses parents de la disparition de son frère. Au bout de quelques minutes elle le retrouve en train de courir après un animal. Quand ils retournent à leur base il n’y a plus personne. Ils trouvent l’hologramme d’Auric, le papa, qui leur explique que leurs parents se sont fait enlever par les Stormtrooper. Plus tard, alors qu’ils sont à la recherche de leurs parents, ils retrouvent leur vaisseau dans une grotte. Ils le récupèrent et CR-8R, l’androïde de la famille, leur indique le chemin pour sortir de la grotte. Quand ils sortent, ils vont tout de suite aider leurs parents. Ils les retrouvent emprisonnés et bien gardés. En rusant, ils réussissent à libérer leurs parents et à s’échapper de la planète.

Nathan

La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la Première Guerre mondiale

Auteur : PASCALE BOUCHIÉ – Illustrateur : CLÉO GERMAIN

L’histoire parle d’une petite fille Gabrielle qui a 6 ans quand son frère Marcel est parti à la guerre. Gabrielle lui envoyait braucoup de lettres. Quatre ans plus tard, elle ressort les lettres que Marcel lui avait envoyées, elle se demande bien où il était ??

Un jour, un grand homme de couleur noir appelé Tierno se rend dans la ferme familiale. Le tonton de Gabrielle lui dit de s’en aller. Tierno répond qu’il est venu pour Marcel. Le tonton lui redit de partir. Tierno est parti.  Gabrielle essaye de rattraper Tierno en bicyclette et elle réussit. Le soir, elle lui pose pleins de questions sur Marcel. Elle l’héberge dans le pigeonnier pendant 2 jours.

Deux jours plus tard, elle décide de chercher son frère vers Amiens accompagnée de Tierno. Arrivés à Amiens, ils se font héberger par une infirmière bénévole. C’est elle qui avait soigné Tierno pendant la guerre. Cette femme connait une personne qui garde des objets des soldats morts ou qui lui ont laissé des affaires.

Gabrielle a trouvé dans les affaires de cet homme une photo d’elle quand elle avait 4 ans. Elle demande de suite au monsieur où il a trouvé cette photographie .  Il lui répond qu’il l ‘ a trouvé dans un établissement où on soigne des soldats.

Gabrielle et Tierno vont au plus vite dans cet établissement. Trouveront-ils Marcel ?

Esteban Kauffmann

 

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des CM1/CM2 Mme Bonleux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.