La bonne consom’attitude

Le 17 janvier 2020, les CM1/CM2 sont allés à la Maison de la nature, à Hirtzfelden, pour une animation pédagogique intitulée : « As-tu la bonne consom’attitude ? »

 

A la maison de la nature du vieux canal, nous avons fait un atelier : la reconstitution de l’histoire d’un pot de yaourt aux poires.

Dans cet atelier , nous avons appris à réduire notre impact sur l’environnement en tant que consommateur .

Pour le yaourt il faut du lait produit par des vaches qui sont nourries avec du  maïs qui grandit avec des pesticides ou sans. Puis le lait est acheminé à l’usine.

Il faut aussi des poires qui poussent dans un verger où les arbres grandissent avec ou sans pesticides.

Pour le pot il faut du plastique fabriquer à base de pétrole. Puis il faut amener à l’usine les pots, le lait, et les poires.  De l’usine il faut encore le transporter en camion jusqu’au magasin.

Puis tu l’achètes et tu le ramènes chez toi, en voiture.

Ces différentes actions et leur transport ont un fort impact sur notre environnement.

Mais nous pouvons réduire la pollution en consommant moins de carburant, en cherchant directement le lait à la ferme et faire le yaourt soi-même et l’on peut rajouter la confiture également faite maison. Et au lieu des pots en plastique, on peut utiliser des pots en verre réutilisables à l’infini.

Ou, autre solution, on peut chercher directement le yaourt à la ferme.

Célia et Samuel

 

Les courses à l’02 market

Le vendredi 17 janvier, à la Maison de la nature, nous avons fait nos courses, version enfant, pour apprendre à avoir de bonnes attitudes de consommateurs à l’âge adulte.

Encadrés par Zoé notre animatrice, nous avons appris à être des consommateurs respectueux de l’environnement.

  

Dans un premier temps, notre animatrice nous a demandé de choisir cinq produits : ils étaient accrochés sur de petits crochets comme dans un supermarché et triés selon leur catégorie (féculents, boissons, fruits et légumes, desserts lactés, viandes…). Par la suite, grâce à des appareils (bornes) nous avons découvert l’impact que nos produits avaient sur l’environnement. Puis nous avons discuté et compris quelles attitudes il faut adopter en grande distribution (supermarché) pour protéger notre planète et également notre santé.

  

Au final, il faut que notre panier consomme moins en énergie, CO2 et déchets( emballages

Adèle, Axelle

 

Le jeu des saisons

A  la maison de la nature, à Hirtrzfelden, le 17 janvier nous avons fait l’atelier des saisons.

On avait un tableau des quatre saisons et on  avait des images de fruits, de légumes et il fallait les  placer dans la bonne saison, ou les bonnes saisons, car certains légumes se consomment sur plusieurs saisons.

Après avoir placé nos images, l’animatrice nous a corrigés si c’était faux, et nous a aidés à  les placer dans bonne saison.

Par exemple, le poireau était à placer dans l’hiver ; la noisette et le raisin sont dans l’automne ; la tomate pour l’été ;  la fraise en été et au printemps ; et il y a l’asperge et le pissenlit au printemps.

  

Et nous avons retenu qu’il faut acheter les produits de saison et des produits locaux, pour limiter notre impact sur l’environnement.

De Esteban et Lino

 

A la maison de la nature, à Hirtzfelden, le 17 janvier nous avons fait l’atelier : Les croqueurs de pommes.

Il y avait deux variétés de pommes. Il y avait deux golden et deux gala. L’une d’entre elles était bio et l’autre non. On avait un petit carnet où on devait marquer le goût, la couleur et l’apparence de chaque pomme. Une pomme était tachée, une autre était toute belle. Les golden étaient presque identiques mais n’avaient pas le même goût. Elles avaient l’air toutes bonnes. Quand on les a goûtées, elles avaient toutes un goût différent ; certaines étaient granuleuses, une autre était molle, une autre était juteuse, encore une autre était dure et sucrée, d’autres étaient peu sucrées. A la fin nous avons pu manger le reste des pommes. Au bout de deux minutes tout était mangé.

Nous avons conclu que la plus belle et /ou  la bio n’était pas forcément la meilleure.

Lucie F et Lucie H

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des CM1/CM2 Mme Bonleux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.