En février dans la classe des moyens-grands

Le bonhomme du mois de février a permis de réinvestir les connaissances acquises sur les formes géométriques. Pour cela, les élèves ont utilisé des tampons et de la gouache puis ils ont décoré les formes obtenues avec des motifs graphiques. Le contour du bonhomme a été fait en frottant une craie pastel avec un mouchoir en papier.

Tout au long du mois de janvier et de février, les moyens et les grands ont travaillé sur le thème de l’eau.

  • Ils ont d’abord écouté des bruits d’eau : il fallait reconnaître le bruit de la douche, de la chasse d’eau, du lave-linge, des vagues ou du plongeon dans la piscine !
  • Les enfants ont aussi appris une comptine à mimer « Tip tip tip ! » qui parle de gouttes de pluie et d’orage.
  •  Ils ont cherché ensemble tout ce qui leur faisait penser à l’eau puis la maîtresse a imprimé toutes les images. Un travail de tri a permis de classer les images selon la fonction de l’eau (de l’eau pour se laver, pour boire, pour laver, pour s’amuser, pour transporter des bateaux, pour faire joli…)
  • En sciences, les enfants ont aussi découvert les propriétés et quelques caractéristiques de l’eau à travers différentes expériences faites en classe. Voici ce qu’ils ont appris :
  1. L’eau n’a pas de couleur : elle est INCOLORE.
  2.  On peut voir à travers l’eau : elle est TRANSPARENTE.
  3.  L’eau n’a pas d’odeur : elle est INODORE et elle n’a pas de goût : elle est INSIPIDE.
  4.  L’eau n’a pas de forme, elle prend la forme du moule qui la contient. La SURFACE de l’eau est PLATE, même si on penche une bouteille.
  5.  L’eau est difficile à transporter avec ses mains, car elle s’écoule entre nos doigts : l’eau est LIQUIDE.
  6.  Un glaçon, c’est de l’eau SOLIDE. Quand il FOND, il reste de l’eau liquide.
  7.  Pour faire fabriquer un glaçon, il faut mettre de l’eau (froide ou chaude) dans le congélateur. L’eau devient solide quand il GELE (zéro degré).

Le dernier jour de classe avant les vacances d’hiver bien méritées, les enfants (et toute l’équipe pédagogique !) sont venus déguisés et maquillés pour fêter Carnaval. A tour de rôle, ils ont d’abord défilé en salle de motricité. Puis une grande cavalcade animée de serpentins et d’instruments de musique a cheminé dans les rues du village. De retour à l’école, un énorme goûter composé de crêpes, de gaufres et de beignets confectionnées par les parents d’élèves attendait les « carnavaleux » affamés !

 

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.