En janvier dans la classe des moyens-grands

Pour commencer la nouvelle année, les élèves de grande section ont réalisé une production dans laquelle ils ont appris à dessiner des feux d’artifice avec des craies grasses sur un fond peint à la gouache bleue. Ils ont aussi dessiné et découpé des formes de maisons, d’immeubles, d’arbres et de sapins au verso d’un papier noir. Puis ils ont collé des gommettes jaunes pour figurer les lumières allumées.

BONNE ANNEE 2020 !

Le bonhomme de janvier est en lien avec l’Epiphanie que nous avons fêtée en classe, puisqu’il s’agit d’un bonhomme-galette ! Le cadre a été réalisé en peignant le contour d’une couronne à la gouache. Des strass ont ensuite été collés pour faire les pierres précieuses.

Chaque élève a fabriqué une couronne qu’il a découpée et peinte. Les moyens ont réinvesti les lignes brisées et les grands ont fait preuve de minutie en peignant leur couronne avec 3 couleurs seulement. Les enfants ont porté fièrement leur couronne sur la tête le jour de la dégustation de la galette des rois.

 

Grâce à Marco l’étudiant-stagiaire, les grands participent au jeu de la marchande dans lequel ils approfondissent leurs connaissances mathématiques au fil des semaines. Pour les clients, il s’agit de commander la quantité exacte correspondant au nombre de jetons de couleur dont ils ont besoin pour compléter une plaque de COLOREDO. Pour les marchands, il s’agit de donner la bonne quantité de jetons commandés. Au début, les clients pouvaient faire autant d’aller-retour qu’ils voulaient, puis ils devaient en faire le moins possible (1 ticket = 1 voyage). Lors de la 3ème séance, les clients ont pu écrire sur une liste le nombre de jetons nécessaires en ne faisant qu’un seul voyage. Il ne reste plus qu’à introduire de la monnaie factice…

Lors de 3ème période, les élèves ont adoré aller en salle de motricité les lundi et mardi, car un parcours les attendait ! Ils ont ainsi appris à prendre des risques mesurés en franchissant des obstacles de différentes manières : en sautant, en rampant, en marchant en équilibre, en faisant des roulades en avant ou en arrière.

Le vendredi après-midi, les grands ont réfléchi avec Pascale l’étudiante-stagiaire au thème de la différence au moment de l’atelier philo. Ils ont cherché ensemble ce qu’ils avaient de pareil et de différent. A travers la lecture d’albums (Le chat bleu ou Benji), ils ont pris conscience que la différence pouvait être une force et qu’il ne fallait pas essayer de l’effacer. Attachés par deux au niveau de la cheville, les enfants ont effectué un petit parcours pour ressentir la difficulté de se déplacer lorsque l’on est « différent ».

 

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