En novembre dans la classe des moyens-grands

Ce mois-ci, les élèves de la classe ont vécu un moment fort, puisqu’ils ont écrit une lettre d’invitation sous forme de dictée à l’adulte à leurs camarades de la classe des petits-moyens pour assister à leur spectacle. En effet, durant 5 semaines, les élèves ont travaillé le langage et la compréhension de l’histoire d’une sorcière qui s’appelle Patou la mêle-tout. Le jeudi 21 novembre dans la salle de motricité, quelques élèves ont d’abord récité la poésie La soupe de la sorcière puis tous ont entonné La sorcière Grabouilla à la fin du spectacle. Bravo à eux !

Les élèves de grande section se sont également rendus à pied dans la forêt du Kastenwald pour récolter des éléments naturels en vue de travailler le Land Art (cf articles à ce sujet). A leur retour, ils ont réalisé une production automnale en peignant un arbre avec leurs doigts : une couleur différente par doigt, pas si simple !

Les élèves de moyenne section quant à eux ont peint une feuille d’automne stylisée aux encres colorées.

En graphisme, les élèves ont appris à tracer des cercles de toutes tailles avec différents outils en respectant le sens du tracé et le point de départ. Les grands ont découpé et collé des cercles les uns sur les autres pour en faire des « roues ». Ceci a abouti à une œuvre collective originale : l’arbre aux cercles à la manière de Vassily Kandinsky.

 Pour réaliser le bonhomme du mois de novembre, chaque enfant a découpé son portrait agrandi en bandes. Puis il a découpé et collé chaque bande carré par carré sur un fond coloré en laissant un espace entre chaque carré. Un travail qui a exigé concentration et minutie, mais le résultat est original !

  

Le matin à l’accueil, on construit des tours en Lego et des églises avec les jeux magnétiques ou on fait des bredala en pâte à modeler : chacun ses goûts !

 

 

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.