Qu’est-ce que le Land Art ?

Grâce à Marco, l’étudiant-stagiaire qui vient dans notre classe tous les vendredis, les enfants ont d’abord découvert des œuvres d’artistes pratiquant le Land Art en observant des photos. Il s’agit d’œuvres éphémères, réalisées à plusieurs ou individuellement, à partir d‘éléments naturels comme des cailloux, des fleurs, des pommes de pin, des marrons ou de jolies feuilles. Puis, les enfants ont trié ces photos selon la forme de l’œuvre : un cercle, un carré, un triangle, un losange, un arc de cercle, une spirale, des vagues ou des zigzags.

Vendredi après-midi, les élèves de grande section armés d’un petit seau se sont rendus à pied dans la forêt du Kastenwald pour récolter et glaner de beaux éléments naturels. Ils ont trouvé du lierre, des fougères, des écorces, de la mousse, de jolis cailloux et ont vu beaucoup de champignons mais qu’ils n’ont pas cueillis.

Puis ils ont créé à leur tour une œuvre Land Art dans la forêt en utilisant les formes géométriques qu’avait préparées Marco. Il s’agissait de poser le gabarit au sol et de soit ôter tout ce qui se trouvait à l’intérieur, soit d’ôter tout ce qui ce trouvait autour de cette forme.

Lorsque les gabarits ont été enlevés, les enfants ont été invités à déambuler d’une création à l’autre et à essayer de retrouver quelle forme géométrique avait été utilisée.

Et vous, avez-vous deviné ?

Les récoltes de la forêt ont été conservées à l’école pour la prochaine séance qui consistera à faire du Land Art dans la cour de récréation, mais chut ! c’est encore un secret… !