Ecole d’aujourd’hui ou école du futur?

Préfères-tu l’école d’aujourd’hui ou celle du futur, sans maître, mais avec des robots, des écrans, une école qui se ferait chez toi, sans camarade autour de toi ? Suite à la lecture « L’école en 2 155 »

L’école d’aujourd’hui est pleine de camarades, de bêtises, parfois on se fait punir, la maîtresse gronde… Mais à la récréation, c’est super ; on court avec nos amis, on saute, on joue au ballon, à la corde à sauter … Quand la cloche sonne, les enfants dépités doivent se ranger. La maîtresse leur demande le silence et la cour redevient calme.

Dans l’école du futur, aucun camarade pour bavarder, juste un robot qui ne dit même pas bonjour ! A l’heure de la pause, le robot se met en veille, et toi tu es seul. Aucun copain pour te demander de faire une partie de foot, aucune corde à sauter.

Je trouve que l’école du futur est peut-être plus pratique pour apprendre, mais l’école d’aujourd’hui est beaucoup plus joyeuse. Je la préfère largement !

Axelle

A l’école d’aujourd’hui, on a des copains, une maîtresse normale, des récréations, des amoureuses et une grande salle de classe. Mais je n’aime pas quand on a des exercices, des devoirs, et on ne doit pas bavarder avec les copains pendant la classe.

A l’école du futur, on n’est pas dérangé par ceux qui parlent puisqu’on est seul. Il y a un grand écran pour apprendre les leçons. Mais je n’aime pas, parce qu’il y a un maître-robot, il n’y a pas de récréation avec des copains, on ne peut pas poser des questions si on ne comprend pas.

Finalement, je préfère l’école d’aujourd’hui, parce qu’on fait beaucoup de choses, on a une maîtresse, des récréations, des amoureuses et des copains.

Mathis

L’école d’aujourd’hui a plus de qualités que de défauts à mon goût. Tout d’abord, nous avons plus de motivation à aller à l’école car il y a les amies. Qui pourrait oublier ça ! Ensuite il y a une personne vivante, une merveilleuse maîtresse qui nous enseigne beaucoup de choses et avec qui on peut faire des sorties où nous passons de bons moments, et à qui on peut poser toutes les questions. Mais il y a aussi des défauts, comme  des copains qui t’embêtent ; de plus, on est nombreux en classe donc on a plus de bruit et on peut moins bien travailler.

Dans l’école du futur je n’aimerais pas être à longueur de journée devant un robot et je n’aimerais pas être toute seule. Mais la qualité principale de cette école est que tu n’as pas besoin de te déplacer pour aller à l’école.

Finalement, je préfère largement l’école d’aujourd’hui.

Adèle

Ce qui me plaît dans l’école d’aujourd’hui, c’est d’avoir un maître ou une maîtresse qui nous fait mieux travailler. J’aime rentrer de l’école avec mes copains, c’est sympathique ! On peut aussi parfois travailler avec son voisin et faire du travail en groupe. Et puis à la récréation on peut jouer ensemble.

Ce qui me plaît dans l’école du futur, c’est de travailler sans bruit. Ce qui ne me plaît pas c’est que le maître est un robot qui doit parler d’une voix monotone et agaçante. Nous ne pouvons pas jouer, il n’y a pas de récréation avec les copains et on ne peut pas travailler en groupe.

Ce que je préfère c’est l’école d’aujourd’hui, c’est plus amusant !

Lucie. F

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des CM1/CM2 Mme Bonleux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.