Sortie en forêt des MS/GS

Vendredi 8 mars au matin, la maîtresse a fait appel à des parents d’élèves pour encadrer des ateliers en classe avant de se rendre à pied pour la seconde fois dans la forêt du Kastenwald.

Après avoir lu plusieurs albums sur le thème des oiseaux en hiver, la maîtresse a commencé par demander aux élèves ce que mangeaient les oiseaux et pourquoi il fallait les nourrir l’hiver. Il a été dit que les oiseaux mangent des graines, mais aussi des insectes, des baies et des fruits, mais qu’il n’y en a presque plus en hiver dans la nature à cause du froid, de la neige et du gel. C’est pourquoi, il est important de nourrir les oiseaux pour les aider à se protéger du froid.

5 ateliers tournants ont été organisés dans la classe, afin de préparer notre sortie en forêt.

1. Observation de différentes graines à la loupe (forme, taille, couleur) et tri de graines à l’aide d’une pince à épiler dans des silhouettes d’oiseaux colorés.

IMG_2402RIMG_2417R IMG_2418R

2. Fabrication de boules de graisse à partir de graisse végétale (Végétaline) et de graines.

IMG_2405Rfabrication-de-boules-de-graisseR

3. Fabrication de fruits suspendus à partir de pommes et de ficelle sisal.

IMG_2391RIMG_2400RFarandole de pommesR4. Jeu de Memory des oiseaux pour apprendre à reconnaître et nommer le rouge-gorge, la mésange, le verdier, le hibou, le merle, la pie, le moineau et le geai.

IMG_2388RIMG_2396R5.Ecoute de l’histoire de « Chante pinson » du Père Castor.

Après avoir repris des forces autour d’un bon goûter, la classe s’est rendue à pied dans la forêt du Kastenwald à la sortie du village. Répartis en petits groupes, les élèves se sont dispersés dans les bois pour trouver un endroit accueillant, suffisamment éloigné des chemins et lieux de passage, pour suspendre leurs boules de graisse et pommes aux branches des arbres. Ils ont aussi posé sur un tronc mort, des miettes de pain et de gâteau que les oiseaux pourront venir picorer. Une vraie cantine en somme !

IMG_2407R IMG_2409R

Les enfants sont revenus enchantés de cette sortie et n’ont qu’une hâte : y retourner au printemps ! Un grand merci à tous les parents qui ont fourni les graines et les miettes, sans compter ceux qui ont aidé à l’encadrement des ateliers.