En février dans la classe des moyens-grands

Comme nous avons fêté Carnaval en février, le bonhomme du mois se devait d’être coloré ! Pour cela, les élèves avaient à leur disposition des formes géométriques découpées de toutes les couleurs pour construire leur bonhomme Carnaval. Le fond a été fait en dessinant des boucles à l’envers et à l’endroit avec des craies grasses, recouvertes d’encre colorée. Il ne restait plus qu’à dessiner les éléments du visage et à décorer les différentes parties du corps avec des motifs graphiques.

Et voici le résultat :

IMG_2377R IMG_2378R

IMG_2384R IMG_2385R

Nous avons aussi parlé de château-fort, de roi et de reine à travers des albums et des documentaires lus en classe. Ils ont servi d’inducteurs pour apprendre à tracer des créneaux, à compléter des tableaux à double entrée et à faire des jeux de logique qui ont bien plu aux enfants.

CamelotChateau logique

Les enfants ont aussi cherché comment fabriquer des châteaux en Lego (faire des créneaux) et en Kapla (faire des tours en équilibre).

château en Kapla Château en Lego

Pour finir, chaque élève de grande section a réalisé un grand château fort en découpant et en assemblant des formes géométriques colorées. Ils ont appris par la même occasion comment découper des créneaux (replier une languette sur 2).

IMG_2308R IMG_2310R

IMG_2313R IMG_2314R IMG_2316REt maintenant que tous les signes graphiques sont bien maîtrisés, l’écriture cursive (attachée) a fait son apparition en classe. Les moyens savent lire leur prénom en cursif, alors que les grands apprennent le geste du tracé des lettres, à commencer par l’initiale de leur prénom.

IMG_2380R IMG_2381R

On forme des boudins de pâte à modeler pour repasser dans le tracé des lettres.

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.