L’histoire de la guerre des buissons

Vendredi 1er février 2019, nous sommes allés à Kingersheim, voir un spectacle de marionnettes, « La guerre des buissons » donné dans le cadre du festival  MOMIX .

« La guerre des buissons » racontée par Coline et Emmy

C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Toda .Elle vivait avec son père qui était pâtissier.

Un jour son père dut partir à la guerre des uns contre les autres. Il devint un « soldat buissons » car il savait se camoufler. La  mamie de Toda dut venir la garder .

Comme sa mamie était prudente elle décida de dire à Toda de partir pour aller de l’autre côté de la frontière, chez sa demi-tante. Toda fit un long voyage en bus. A la fin du trajet, elle se rendit dans un centre d’accueil appelé  le «Bien commun». Elle rencontra deux enfants, puis une femme venue avec ses deux enfants leur rendre visite. Comme Toda avait une adresse elle put partir la première. Dans un bus, le passeur demanda de l’ argent pour passer la frontière. Un peu plus loin, le bus ne pouvait plus avancer car il y avait de la boue. Elle dut sortir ainsi que les autres passagers. Toda n’arrivait pas à les suivre, elle s’est perdue . Heureusement elle rencontra un soldat-buisson qui ne savait pas commander et qui  désertait. Toda lui apprit à s’énerver puis le commandant lui expliqua qu’il fallait suivre l’étoile polaire pour aller à la frontière. Puis deux soldats arrivèrent, Toda se cacha. Les soldats venaient récupérer leur commandant. Toda suivit l’étoile polaire et passa la frontière sans s’en rendre compte. Puis elle fut accueilli dans une «accueillerie».

« Salitou Toda, commi ça boum ? Lui demanda l’accueillant».  Elle dut beaucoup «apoiroter», ce qui veut dire attendre, pour qu’un monsieur retrouve l’adresse qu’elle avait donnée, c’était l’adresse de sa demi-tante…Mais il  ne trouva pas sa demi-tante à l’adresse indiquée.

Toda  dut s’habituer à vivre dans ce nouveau pays où l’on parle «bizarre» où on mange des insectes.

Que va-t-il se passer maintenant pour Toda ? Va-t-elle rester dans ce pays étranger ? Va-t-elle repartir chez elle après la guerre? Son père va-t-il essayer de la retrouver?

A chacun d’imaginer une suite.

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des CM1/CM2 Mme Bonleux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.