La sortie en forêt des élèves de maternelle

Vendredi, 16 novembre, les petits élèves d’Appenwihr accompagnés de plusieurs parents ont fait l’école buissonnière puisqu’ils se sont rendus à pied à la forêt du Kastenwald pour découvrir un milieu naturel proche de leur environnement.

IMG_2037R

3 kms à pied, ça use les souliers !

A leur arrivée, ils ont commencé par reprendre des forces en mangeant un goûter de pommes que leur avaient préparé les maîtresses et l’aide-maternelle. Puis les élèves de la classe des moyens-grands se sont répartis en petits groupes encadrés par un parent pour entamer une grande chasse aux trésors ! Ils ont ouvert grand leurs yeux pour partir à la recherche de :

• feuilles d’arbres aux formes et couleurs différentes
  • glands
  • mousse
  • écorce
  • champignon
  • jolis cailloux
  • fougère ou églantine
  • et même des petites bêtes !

IMG_2053R IMG_2055R IMG_2059RMême si aucun groupe n’est revenu avec un sanglier ou un chevreuil (tant pis pour le civet !), les enfants ont réussi à collecter la majorité des objets demandés. Ils ont remarqué que les feuilles des arbres jonchaient le sol et qu’il n’y avait pas de fleur dans la forêt à cette saison, mais que l’on trouvait de petits champignons.

Avec leur récolte, chaque groupe d’enfants a ensuite réalisé une œuvre en matériaux naturels que l’on appelle le landart. Voici leurs superbes réalisations :

IMG_2061R IMG_2064R IMG_2065R IMG_2066R IMG_2067R IMG_2069R

La matinée a énormément plu aux enfants qui, malgré la fraîcheur ambiante, ont participé activement et garderont un bon souvenir de cette sortie en attendant la prochaine en hiver.

De retour en classe, les grands ont fait de beaux dessins relatant la sortie en forêt.

IMG_2074R IMG_2075R IMG_2076R IMG_2079R

Un grand MERCI à tous les parents accompagnateurs

sans lesquels cela n’aurait pas été possible !