Quoi de neuf en mai ?

L’événement principal de ce mois a été notre sortie au cirque Gruss le 25 mai (voir l’article du blog à ce sujet). Le travail en classe s’articule donc forcément autour de ce thème très riche à exploiter.

Les élèves ont réalisé leur bonhomme de mai en utilisant un matériau peu utilisé dans les classes de maternelle  : du fil de fer ! Il a fallu le tordre et l’enrouler pour lui donner la forme d’un bonhomme avant de le mettre « en mouvement » sur le fil de l’équilibriste ou accroché sur la balançoire du trapéziste !

IMG_1631R IMG_1632R

IMG_1633R IMG_1634R

A la peinture, les grands ont essayé de reproduire le clown de l’artiste Karel APPEL qui fait l’acrobate en ayant la tête à l’envers : un bon exercice pour l’acquisition du schéma corporel !

IMG_1637R IMG_1635R

A l’aide de la méthode « J’apprends à dessiner le cirque », les grands ont appris à suivre les 4 étapes pour dessiner un éléphant, un cheval, un tigre, un clown ou un dompteur. Le résultat est bluffant, car même les moins doués en dessin arrivent à représenter ce qu’ils ont vu au cirque.

IMG_1638R IMG_1639R

IMG_1642R IMG_1643R

En salle de motricité, les élèves travaillent l’équilibre le lundi et le mardi en utilisant des échasses et des briques. Le jeudi et le vendredi, c’est au tour des engins roulants (porteurs et planches à roulettes) d’entrer en piste ! Pour le plus grand bonheur des enfants, la maîtresse leur a installé un parcours de slaloms, de zigzags, de portes et de tunnels à essayer en variant les positions (assis, à plat ventre, à reculons…)

IMG_1510R IMG_1513R

IMG_1517R IMG_1518R

Et comme si tout cela ne suffisait pas, la fête des mamans est venue pointer le bout de son nez ! Dans le plus grand secret, chaque enfant a peint à l’aide de tampons ronds de 2 couleurs une grande feuille format A3. Puis il a fallu s’appliquer pour décorer les lettres de MAMAN aux feutres. Sans oublier le beau sourire de la photo rétro pour faire craquer sa maman chérie ! L’ATSEM a assemblé le tout avant de plastifier le set table ou de bureau, selon les envies !

IMG_1476R IMG_1477R

Le cadeau était accompagné d’une carte qui se déplie sur une poésie que chacun a appris par cœur. Au dos de la carte, chaque enfant a dessiné sa maman tel qu’il la voit.

IMG_1490R IMG_1499R

IMG_1487RIMG_1488R