Quoi de neuf en février ?

Le bonhomme du mois de février était en lien avec notre thème du Carnaval : le cirque et son personnage emblématique : le clown ! Les élèves de moyenne section ont peint un visage de clown aux encres colorées avec des pinceaux fins en respectant les contours. Ceux de grande section ont utilisé le drawing gum (une sorte de peinture élastique grise à l’odeur d’œuf pourri !) sur les contours avant de peindre les différentes zones aux encres colorées. Une fois sec, il suffit de frotter le drawing gum au doigt pour voir apparaître les contours du dessin. Magique, non ?

IMG_1127R IMG_1128R

IMG_1124R IMG_1125R

En graphisme, les élèves ont (re)découvert le tracé des boucles à partir de l’observation d’un serpentin que l’on déroule. Avec des colombins de pâte à modeler, une corde ou un lacet, ils ont essayé de construire des boucles à l’endroit et à l’envers avant de s’essayer sur une feuille de papier avec différents outils scripteurs. Une fois le geste bien maîtrisé, les élèves de grande section ont observé les œuvres d’Alexander CALDER, un artiste américain contemporain qui aime peindre l’intérieur des boucles. Voici le résultat :

IMG_1118R IMG_1119R

IMG_1120R IMG_1121R