Quoi de neuf en janvier ?

Les élèves de la classe des moyens-grands ont commencé l’année 2018 par une explosion de couleurs, puisqu’ils ont peint des feux d’artifice multicolores avec de la gouache qu’ils ont étalée avec une spatule plate. Cette production a accompagné le chant « Voici Nouvel An » appris en classe.

IMG_1035RLe bonhomme du mois de janvier des grands consistait à « construire » un bonhomme avec les chiffres de l’année 2018 découpés dans un gabarit en carton. Et voici le résultat :

IMG_0988R IMG_0989R

Les moyens ont découpé et décoré un bonhomme au ventre en galette avec une couronne sur la tête bien sûr !

IMG_0985R IMG_0986R

Chaque élève a ensuite fabriqué une couronne qu’il a portée lors de la dégustation du gâteau d’anniversaire des enfants qui sont nés en janvier. Deux couleurs d’encre colorée, quelques empreintes avec un tampon à doigt, des franges découpées et enroulées autour d’un crayon, et voilà nos jolies couronnes !

IMG_0978R IMG_1032R

Saison des galettes et des couronnes oblige, les élèves de GS ont peint des zigzags de toutes les couleurs au coton-tige et aux encres à partir d’un morceau de papier cadeau qui a servi d’inducteur.

IMG_1036RLes élèves de moyenne section ont appris ce qu’est un quadrillage en collant des bandes de papier de 2 couleurs sur une (fausse) galette. Ils ont aussi peint et décoré une couronne avec des craies grasses.

IMG_1037RPour finir, voici les châteaux des grands. Le fond est réalisé avec des créneaux dessinés à l’encre de Chine qui sont ensuite peints en alternant 2 couleurs froides (bleu et vert) ou 2 couleurs chaudes (rouge et orange). Les différentes parties du château sont découpées dans du papier typographié. Les enfants ont appris à plier des franges de papier pour faire des créneaux.

IMG_1038R IMG_1039R

IMG_1040R IMG_1041R