Animation Pépère le ver de terre (suite et fin)

Mardi après-midi, Julie l’animatrice de la Maison du Vieux Canal de Hirtzfelden est revenue dans notre classe pour faire le bilan de l’animation « Pépère le ver de terre » que nous avions commencée en décembre dernier.

Nous avons d’abord observé les galeries que les vers de terre avaient creusées dans la terre. Les différentes couches de terre brune et noire, le sable et la couche de craie rose sont maintenant un peu mélangées. Nous avons compris que les vers de terre creusent des galeries pour chercher la nourriture que nous leur avons posée en haut, puis ils redescendent pour la manger. Grâce à ce travail, les vers de terre mélangent la terre et lui apportent de l’air : les plantes poussent alors bien mieux !

IMG_0948R IMG_0947R

Ensuite, nous avons observé si les vers de terre avaient mangé tout ce que nous leur avions apporté :

  • Ils ont mangé tout ce qui est naturel (qui pousse dans la nature, sur un arbre ou dans un champ) comme les fruits, les légumes, l’herbe, les feuilles, le pain ou les restes de repas.
  • Ils n’ont pas mangé ce qui est dur comme les graines ou la coquille d’œuf et ce qui n’est pas naturel comme le papier aluminium et le plastique.
  • Ils n’ont pas encore mangé les gros morceaux de carotte ou les pelures de pomme de terre ainsi que le morceau de tissu en coton, mais il faut encore attendre.

Nous savons maintenant que lorsque nous trions les déchets, tout ce que nous mettons dans la poubelle du compost sera mangé par les vers de terre. Ils fabriquent de la terre en faisant caca, ce qui est très utile pour avoir de beaux légumes au jardin et de bons fruits sur les arbres !

Ensuite, chaque élève a reçu une feuille de papier sur laquelle il a pu représenter le lombricarium (la maison des vers de terre) en frottant de la vraie terre avec ses doigts. Puis nous avons collé des images de vers de terre et de choses que mangent les vers de terre dessus.

IMG_0952R

Puis nous sommes allés salle de motricité pour faire un jeu avec un grand parachute coloré. Il fallait passer en-dessous lorsque Julie appelait le nom de famille de la petite bête qui était sur notre manche (en image, pas en vrai !).

IMG_0957R IMG_0961R

Pour finir, Julie nous a raconté une belle histoire qui parlait d’un ver de terre et ses amis les petites bêtes. Nous avons tous promis de respecter et de ne pas faire de mal aux petites bêtes.

IMG_0963R

Au revoir Julie et merci pour tout !

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.