Quoi de neuf en novembre ?

Les élèves de la classe des moyens-grands ont poursuivi leur voyage en Australie à travers la lecture de différents albums dans lesquels ils ont appris à connaître le koala, le kangourou, mais aussi le wombat ou l’émeu. Nous avons particulièrement travaillé la compréhension de l’histoire de « La petite fille qui voulait voir le désert » de Anne LANGLOIS, aux éditions du Père Castor afin que les enfants puissent la raconter à leurs parents à la maison.

IMG_0748RChaque élève a choisi un modèle d’animal d’Australie (poisson, tortue, fourmi à miel ou kangourou) qu’il a décoré avec des signes graphiques aux feutres, puis il l’a peint à l’encre colorée avant de le coller sur un fond décoré à la manière aborigène avec des coton-tige trempés dans la gouache en suivant « un chemin » dessiné au crayon.

IMG_0714R IMG_0716R

IMG_0717R IMG_0720R

Les élèves de moyenne section ont appris à nommer l’initiale de leur prénom. Ils l’ont décoré à la manière aborigène avec des points et des traits à la gouache.

IMG_0724R IMG_0725R

IMG_0729R

Le bonhomme du mois de NOVEMBRE a été inspiré de l’observation des œuvres de Giuseppe ARCIMBOLDO qui aimait peindre des portraits avec des fruits et des légumes associés à chaque saison. Les élèves ont donc assemblé à leur guise des images d’aliments découpés dans des prospectus pour en faire un bonhomme comestible (ou presque !)

IMG_0774R IMG_0775R

IMG_0776R IMG_0777R

Les élèves de grande section ont ensuite observé l’œuvre de Robert DELAUNAY intitulée « Rythme et joie de vivre ». Ils ont essayé de la reproduire à leur manière en faisant tout d’abord le contour d’objets ronds de différentes tailles trouvés dans la classe (couvercles, pots à crayons, petits saladiers, blocs logiques…) Puis ils ont peint les différentes zones au pinceau et aux encres colorées. Trois séances ont été nécessaires à ce travail qui a exigé beaucoup de concentration et de minutie de la part de nos artistes en herbe, mais le résultat est magnifique, non ?

IMG_0756R

IMG_0759R IMG_0750R

Le 24 novembre, nous nous sommes tous faits tout beaux pour la photo de classe !

IMG_0760R

Ouistiti !