Les productions de juin

La fin de l’année scolaire fut très chargée comme d’habitude !

Les élèves de la classe des moyens-grands ont d’abord préparé une carte pour la fête des pères qui contenait la poésie qu’ils ont appris à réciter par cœur. Coloriage, dessin, collage de gommettes, écriture et frottage de craies grasses : tout le B.A.BA du parfait petit écolier de maternelle !

CIMG4576R CIMG4557R

CIMG4560R CIMG4559R

La kermesse approchant à grands pas, des mamans d’élèves de la classe se sont proposées pour confectionner des costumes d’Indiens pour les 2 chants présentés ce jour-là. Une matinée fut donc consacrée à la décoration d’une chasuble avec de la gouache.

CIMG4639RLes grands ont découvert un nouveau jeu acheté par la maîtresse : Mosaïc Art qui permet de travailler la motricité fine puisqu’il faut dé/visser des boulons avec un tournevis, ainsi que le repérage spatial en positionnant les formes comme sur le modèle.

CIMG4582R CIMG4583R

Nos scientifiques en herbe ont également découvert le mécanisme des engrenages à partir de l’utilisation d’une souris correctrice qu’ils ont chacun manipulée pour en comprendre le fonctionnement. Puis ils ont découvert d’autres objets du quotidien qui contenaient aussi des engrenages (voiture à friction, horloge, essoreuse à salade, ouvre-bouteille, chignole…) avant de construire eux-mêmes un engrenage « géant » avec 17 roues dentées et une seule manivelle !

CIMG4700R CIMG4701R

Et comme les enfants sont aussi des petits artistes, ils ont appris une nouvelle technique de peinture qui consiste à ajouter un peu de produit vaisselle à de l’encre que l’on souffle avec une paille. Les bulles qui s’échappent du bocal sont posées sur une feuille pour un effet « eau de mer ou de piscine » vraiment bluffant !

CIMG4686R CIMG4689R

Chaque enfant a collé sa photo sur ce fond bleu puis il a ajouté tous les accessoires du petit baigneur (masque, bonnet de bain, palmes et tuba) pour partir explorer les fonds sous-marins…

CIMG4696R CIMG4697RCIMG4698RIl ne me reste plus qu’à souhaiter de bonnes vacances ensoleillées et reposantes à tous les lecteurs du blog avant de nous retrouver à la rentrée !