Un musicien à l’école

Vendredi 17 mars 2017, nous avons eu la chance d’avoir une présentation de deux instruments: le tuba et le didgeridoo. L’homme qui nous a présenté les deux instruments s’appelle Phillipe. Il est professeur à l’école de musique de Neuf-Brisach.

Le tuba fait parti de la famille des vents. Il est recouvert de cuivre. Il existe quatre sortes de tuba, le son est aigu ou grave. Il y a 4 pistons qui servent à faire plusieurs sons.

Pour faire marcher le tuba, il faut souffler dans une embouchure et faire vibrer les lèvres. Et pour finir avec le tuba, le son ressort par le pavillon ( grand trou ressemblant à une fleur)

Le didgeridoo est l’ancêtre du tuba. Les Australiens croient que les dijéridous viennent des dieux. C’est un tronc d’arbre mangé par les termites. Il n’y a aucun piston, il faut faire vibrer les lèvres.

Xavier

Ce contenu a été publié dans Non classé, Vie de la classe des CM1/CM2 Mme Bonleux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.