Nos plantations de petits pois

Que faut-il pour qu’une plante pousse ?

Les expériences des CE2/CM1 :

EXPERIENCE 1

Matériel : des graines de petits pois, des pots en verre, du coton, de l’eau.

Chaque matin, les enfants vont voir comment évolue leur graine et humidifient leur coton si besoin. Les observations sont notées.

Le 11/01/17 : les graines de petits pois ont été déposées dans les pots en verre sur du coton mouillé. Le tout a été placé près d’une source de chaleur (radiateur).

plantation 1

Le 16/01/17 : Les radicules sortent de la graine.

plantation 2

Le 18/01/17 : Les tigelles commencent à pousser.

plante petits pois

Le 30/01/17 : Les futures feuilles commencent à se développer.

Le 6/02/17/ Les tigelles prennent des forces, ce sont maintenant des tiges bien droites, et plusieurs feuilles se sont développées.

Le 10/02/17 : Les plants sont mis en terre. Le cycle de développement de la plante sera observé ultérieurement.

Le 20/03/17 : Nos plants de petits pois ont bien poussé !

plants de petits pois

 

EXPERIENCE 2

Matériel : un pot en verre, des graines de petits pois, du coton, pas d’eau

Observation : Les graines n’ont pas poussé.

Conclusion : les graines ont besoin d’eau pour germer.

 

EXPERIENCE 3 :

Matériel ; un pot en verre, des graines de petits pois, du coton de l’eau. Le pot est placé dans l’obscurité, sous un carton. Seule une petite fente permet à la lumière de passer.

Observation : La graine a germé. La tigelle s’est développée ainsi que de petites feuilles qui se dirigent vers la lumière (fente), mais les feuilles ne verdissent pas.

Conclusion : Les plantes ont besoin de lumière pour bien se développer.

 

EXPERIENCE 4 :

Matériel : un pot en verre, des graines de petits pois, du coton de l’eau. Le pot est placé dans l’obscurité, sous un carton.

Observation : La graine a germé, la tigelle est sortie, mais la plante ne s’est pas développée.

Ce contenu a été publié dans Non classé, Vie de la classe des CM1/CM2 Mme Bonleux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.