Découverte du tuba à Logelheim

Vendredi 17 mars, les élèves du CE /CM1 et du CM2 ont découvert un instrument de musique méconnu :le tuba. C’est un professeur de l’école de musique de Vogelsheim qui a fait le déplacement jusqu’à Logelheim pour nous le présenter.

ani tuba

Nous avons appris qu’il existe sept sortes de tubas, du plus petit au plus long.  Cet instrument à vent est fabriqué dans un métal particulier, le cuivre, parce que le cuivre propage très bien les vibrations.

Les vibrations sont faites avec les lèvres. Il faut souffler dans l’embouchure comme si on voulait faire le bruit de la mouche. C’est très difficile! Et le son sort par le pavillon.

Enfin, il nous a présenté le premier des tubas, le tuba primitif. Il vient d’Australie et il est tout en bois d’eucalyptus.

La démonstration nous a beaucoup plu!

le tuba

Ce contenu a été publié dans Non classé, Vie de la classe des CM1/CM2 Mme Bonleux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.