La sortie automnale dans la forêt d’Hirtzfelden

Il flottait comme un air de fête en cette matinée du 22 novembre à l’école maternelle… Pas de pluie, pas de vent, pas trop froid : la météo idéale pour partir en forêt !

A 8h30, les enfants sont tous montés dans le bus pour rejoindre la Maison du Vieux Canal de Hirtzfelden. A leur arrivée, l’animatrice Julie les attendait pour leur présenter le programme de la matinée.

p1070729r p1070733r

Voici Nanard, la marionnette en forme de renard qui a fait découvrir la forêt aux couleurs d’automne aux enfants. En route vers la forêt !

p1070735r

Pour commencer, les enfants devaient rechercher des feuilles de différentes couleurs sur les arbres pour les coller sur leur arbre en carton. Ils ont trouvé des feuilles vertes, jaunes, rouges, brunes, orange, bicolores et même multicolores !

p1070741rp1070745r

Puis, Julie leur a montré une feuille de chêne et son fruit qu’on appelle le gland. Pour comprendre comment se reproduisent les arbres, les enfants se sont mis à la place des geais, ces oiseaux qui enterrent les glands dans la terre pour les manger plus tard. Mais comme ils sont étourdis, le gland germe et devient un petit chêne !

p1070763r

La course de relais par équipes

p1070764r

La récolte de glands

Après avoir bien couru (en évitant de se faire attraper par Julie qui symbolisait le sanglier ou l’écureuil qui se nourrissent aussi de glands), les enfants sont retournés à la maison du Vieux Canal pour manger le goûter offert par l’école : une pomme. Tout le monde a pu reprendre des forces et s’accorder une pause.

p1070766r

Julie leur a ensuite fait mimer la croissance d’un arbre de la graine jusqu’à l’arbre adulte au fil des saisons en réinvestissant tout le vocabulaire découvert en forêt.

p1070771r

Pour finir cette belle matinée, Julie a raconté une belle histoire qui parlait d’un très vieux chêne qui avait vécu bien des aventures lorsqu’il n’était encore qu’un petit gland. Les enfants se sont montrés très attentifs. Vivement la prochaine sortie en hiver !

p1070776rp1070778-rp1070779-r